Modèle d'affaires
Associé et vice-président à la stratégie chez Logient ainsi que véritable passionné de l’innovation, Arnaud Montpetit nourrit le souhait d’offrir à ses clients une nouvelle approche itérative de la stratégie et de la transformation numérique par l’innovation du modèle d’affaires. Dans cette série de six épisodes mis en ligne mensuellement, découvrez comment des entreprises d’ici ont réussi cette transformation en captant de la valeur pour leurs clients et leurs organisations.
Modèle d'affaires
Modèle d'affaires | Épisode 25 : Télé-Québec : Mener la transformation numérique d’une société d’État
Évoquant Télé-Québec, un doux parfum de nostalgie nous enveloppe avec des classiques tels que Passe-Partout, Ciné-Cadeau et Watatatow. Cependant, cette chaîne publique est bien plus qu'un sanctuaire de souvenirs. Depuis un demi-siècle, elle demeure un pilier de la culture québécoise, touchant une audience variée et transgénérationnelle.
À travers les mutations médiatiques – de l'âge d'or de la télévision et du câble à l'ère numérique – Télé-Québec a constamment évolué, tout en restant fidèle à sa mission première. Sa dernière métamorphose? Se réinventer en acteur multiplateforme, dépassant les attentes de son public avec son site, son application et sa présence sur les médias sociaux. Aujourd'hui, Télé-Québec n’a rien à envier aux géants médiatiques.
Pour discuter de cette transformation, Arnaud a le privilège d'accueillir Marie Collins, présidente et directrice générale de Télé-Québec, qui partage ses perspectives sur le parcours et l'avenir de cette institution emblématique.
Marie Collin est une gestionnaire aguerrie du monde des médias. Avant de prendre la barre de Télé-Québec en 2015, elle a occupé divers rôles chez Astral Media, Radiomutuel, TQS et TVA. Elle est aussi active sur des jurys et des conseils d’administration.
Ce balado a été réalisé par Phonique.ca